La Croisière Verte, dans la seconde partie de son expédition

La Croisière Verte vient de traverser le dixième pays de l’expédition et poursuit sa route vers Le Cap après avoir parcouru toute la partie Ouest du continent africain.

Après le Maroc et la Mauritanie, Éric Vigouroux et les membres de l’aventure ont poursuivi leur chemin sur les routes et les pistes d’Afrique en explorant notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigéria. Pour clôturer 2024 c’est au Cameroun, que La Croisière Verte s’est posée pour les fêtes et entamer la seconde moitié de son expédition, qui la mènera jusqu’en Afrique du Sud, au Cap.

Retour sur les meilleurs moments de cette fin d’année…

Le Sénégal

L’équipe se souviendra certainement de cette soirée passée dans un petit village bordés de magnifiques baobabs comme un des événements marquants de ce pays… C’est avec les habitants, dans une ambiance festive, qu’elle a préparé un repas typique qu’ils ont ensuite partagé au rythme des danses traditionnels et de la musique locale.

Après avoir franchi la frontière et quitté la Mauritanie c’est à Saint-Louis qu’ils ont donné rendez-vous à Seydou, un jeune mécanicien de 23 ans, qui a remplacé Kamal, rentré au Maroc.
Une magnifique rencontre et une expérience dont tout le monde se souviendra.

Pour terminer son aventure sénégalaise, l’expédition s’est rendue dans une petite serrurerie pour réparer le bras de suspension de la voiture d’Alex, plié la veille au soir dans un mauvais trou. Un problème mécanique rapidement réglé grâce à l’aide généreuse de plusieurs villageois.

La Guinée

En Guinée, ce sont les paysages qui ont émerveillé les membres de l’odyssée. C’est entourés d’une faune et flore denses et riches, qu’ils ont parcouru le pays.

Après 5 000 kilomètres sur les routes, la fatigue a commencé à s’installer pour l’équipage mais aussi pour les voitures. Mais pas de quoi arrêter Éric et ses compagnons d’expédition. Car si les paysages sont magnifiques, l’hospitalité est aussi ce qui a été appréciée. Ils ont pu par deux fois, recharger les véhicules grâce à de l’électricité décarbonée provenant de centrales hydroélectriques.

Avant de quitter la Guinée, La Croisière Verte était attendue par les étudiants de l’Université de Faranah, où elle a été accueillie avec ferveur. Un moment de partage et d’échange que tous auraient bien prolongé, mais il a fallu reprendre la route pour tenir l’objectif de l’expédition…

La Côte d’Ivoire

La Croisière Verte est entrée en Côte d’Ivoire avec un programme très chargé de visites et de rencontres programmées.

Heureusement, la qualité des infrastructures routières de ce beau et grand pays a permis à l’équipe de progresser plus vite que prévu et elle a pu tenir tous ses engagements. C’est d’ailleurs avec l’autorisation du directeur de la Compagnie Ivoirienne d’électricité qu’elle a pu recharger les batteries à la centrale hydroélectrique de Kousso. Peu de temps après, c’est à Abidjan qu’elle avait rendez-vous avec AUTO 24, partenaire de l’expédition, pour un événement en présence de Mr l’ambassadeur de France.

L’équipage s’est ensuite rendu au lycée technique d’Abidjan où il était très attendu. En effet, quelle fut leur surprise d’être accueilli par les étudiants tous vêtus d’un tee-shirt à l’effigie de La Croisière Verte. Ce fut un moment intense et l’occasion de raconter leurs aventures et partager leurs retours d’expérience. Après une pause déjeuner dans la résidence de Mr l’ambassadeur de France, l’équipe a visité le chantier d’une future grande usine qui produira, à partir d’août 2025, de l’électricité avec de la biomasse.

La Croisière Verte sur les routes du Ghana, du Togo et du Bénin

Le Ghana, le Togo et le Bénin traversés en quelques jours par l’équipe de La Croisière Verte.

En raison de leurs frontières rapprochées, ces trois pays ont été rapidement franchis par l’équipe, qui progresse toujours à une très bonne vitesse. Au Ghana, ils ont pu faire étape dans un domaine qui se présentait comme une référence de l’éco-tourisme de luxe. L’’équipe en a profité pour recharger les batteries, grâce à la centrale solaire mise en place dans le domaine. Après cela, l’équipe a parcouru le Togo et est arrivée à Cotonou au Bénin.

C’est dans cette ville que l’équipe a décidé de faire une étape de 48 heures, pour rendre visite au garage Kuabo, qui forme les futurs mécaniciens du pays. Une opportunité pour les quatre Citroën AMI de l’expédition de passer une révision complète.

Le Nigéria, pays qui aura marqué l’équipe à plus d’un titre

En raison de ses ressources naturelles, le Nigéria est l’une des premières puissances économiques du continent. Tout y est surdimensionné. La taille des villes, la densité de la population et même le trafic routier. Mais l’accueil et la générosité des habitants restent le point commun avec les précédents pays traversés.

C’est dans une ambiance particulière et un peu hors du temps qu’Antonia, David, Sasha et Éric ont fêté le réveillon de Noël entre le Nigéria et le Cameroun…

N'hésitez pas à partager !