C’est du Mondial de l’Auto, entourée des Ambassadeurs des pays d’Afrique, des principaux acteurs de la filière automobile, des partenaires, des médias et des curieux que l’expédition est partie ce 16 octobre en milieu de journée.
C’est Henri-Jacques Citroën qui a sonné le départ symbolique de La Croisière Verte sous les applaudissements d’Ariane Audouin-Dubreuil et des autres membres de la Famille Citroën.
Avant cela, il avait pris la parole pour donner un discours touchant que vous pourrez lire ci-dessous :
« Enfin, le grand moment du départ ! Certes, ici à Paris, c’est un « départ fictif » pour reprendre une expression du Tour de France, mais c’est un vrai départ vers des horizons nouveaux à bord d’un véhicule plutôt citadin mais que vous allez rendre universel.
Lire la suite du discours d'Henri-Jacques Citroën
Le 10 janvier 2023, tu m’écrivais, via la messagerie de LinkedIn, pour te présenter et me faire part de ton projet de Croisière Verte pour commémorer les 100 ans de la Croisière Noire que mon grand-père André Citroën avait organisée pour prendre contact avec les populations
d’Afrique et y ouvrir des voies de communication. Tu as immédiatement obtenu mon soutien. Et tu as commencé à tout préparer, minutieusement, à tout organiser, méthodiquement, à chercher les sponsors, activement, et inciter tes techniciens, savamment, à adapter les voitures électriques Citroën AMI pour qu’elles deviennent plus autonomes et tout-terrain.
Le résultat est là et il nous impressionne.
Comme les expéditionnaires de La Croisière Noire, tu vas découvrir de nombreux pays et faire une multitude de rencontres forcément enrichissantes. Avec ces petits véhicules aux caractéristiques si originales et insolites, tu vas promouvoir la mobilité du futur et tu vas surprendre ! Parcourir 14.000 kilomètres dans cette petite « caisse », pour reprendre un mot d’argot mais qui, physiquement, s’applique bien ici, quel défi majeur !
Vous êtes cinq : quatre conducteurs, Éric Vigouroux, Antonia de Roissard, Alexandre Winocq, Maarten van Pel et un motard (le cinéaste Claudio von Planta sur une moto électrique), mais pendant des heures, chaque jour, vous serez tout seuls puisque la place manque pour avoir un copilote : vous serez absorbés par vos pensées, concentrés sur la surface de la voie à parcourir, curieux de découvrir le prochain village, impatients d’admirer le prochain paysage. Pendant ce temps, sachez que nous penserons bien à vous et vous suivrons à distance comme le peuple français a suivi, grâce à la radio rudimentaire de l’époque, la marche de La Croisière Noire.
Avant de vous offrir un porte-clé spécial, j’ai vérifié la symbolique d’un tel présent et j’ai trouvé cette explication : « Un porte-clés personnalisé est bien plus qu’un simple objet, c’est un souvenir tangible d’un moment précieux. Que ce soit pour célébrer une amitié, marquer un anniversaire, ou commémorer une étape importante de la vie, un porte-clés personnalisé peut capturer l’essence même de ces souvenirs et les rendre inoubliables ».
En tant qu’ambassadeur de l’Amicale Citroën Internationale, je vous remets aussi les autocollants de l’Amicale Citroën France, qui regroupe des milliers de collectionneurs qui sont de tout cœur avec vous.
Winston Churchill a dit : « La chance n’existe pas ; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails ». Comme vous avez préparé cette expédition avec le souci du détail pour ne rien laisser au hasard, nous pouvons vous souhaiter bonne chance.
Le même personnage a dit : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ». Tu as regardé le passé à travers un livre de La Croisière Noire que tu as trouvé chez tes parents et qui t’as fasciné. Cette lecture te projette maintenant dans le futur, dans un futur dont tu as rêvé, toi qui adores les grands espaces et aime les gens.
Dans ce livre, tu as découvert qui était le remarquable commandant en second de La Croisière Noire mais aussi des autres expéditions majeures organisées par André Citroën : c’est Louis Audouin-Dubreuil. Nous avons le privilège d’avoir sa fille Ariane parmi nous, oui sa fille, et je vous demande de l’applaudir chaleureusement. Son père sera une inspiration pour vous.
N’oublie pas le titre de la couverture du Hors-Série du magazine Rétroviseur, dédié à tous les modèles mythiques de cette Marque qui nous est chère : « Citroën, un siècle d’amour ». Vous êtes des héritiers de l’histoire impressionnante de Citroën, une histoire française.
Bonne route les amis ! »