La Croisière Verte, une première semaine sur les traces de La Croisière Noire

Après le départ symbolique du Mondial de l’Auto, à Paris, l’équipe de La Croisière Verte a parcouru la France, sur les traces de La Croisière Noire, initiée par André Citroën, il y a 100 ans.

Ce mercredi 16 octobre 2024, Éric, Maarten, Antonia et Alexandre ont pris le départ symbolique de l’expédition La Croisière Verte. Une expédition qui les mènera jusqu’au Cap, en Afrique du Sud, après 14 000km sur le continent africain.

La Croisière Verte de passage à THE EXTRA MILE by EQUIP AUTO

Le premier arrêt de l’équipe de La Croisière Verte s’est organisé lors de l’évènement THE EXTRA MILE by EQUIP AUTO, partenaire de l’expédition. 

L’occasion pour Éric Vigouroux de partager plus en détails les objectifs de l’expédition avant de poursuivre leur route.

Un parcours symbolique en France

Avant le départ officiel, prévu le 28 octobre 2024, à Ouarzazate, au Maroc, Éric et son équipe ont traversé la France. Au programme, des arrêts prévus chez plusieurs agents du Groupement National des Agents Citroën (GNAC) et des étapes symboliques pour les membres de l’expédition. Lempdes, Le Puy-en-Velay, terre natale d’Éric Vigouroux, mais aussi Saint-Urcize, Meyrueis ou encore Lunel. À chacun de ses arrêts, l’occasion pour toute l’équipe de partager l’histoire de La Croisière Verte.

Rendez-vous à Lempdes chez David Paulin, agent Citroën
Antonia de Roissard, Maarten van Pel, Éric Vigouroux et Alexandre Winocq

Dans la traversée de la France, Éric et son équipe marqueront des arrêts chez différents agents du Groupement National des Agents Citroën (GNAC).

Le premier d’entre eux était David Paulin, agent Citroën à Lempdes, qui a chaleureusement accueilli l’équipe.

Direction Saint-Urcize pour un hommage à René Metge
Éric Vigouroux, Élodie Metge et Jonathan Metge

Sur le chemin, prendre le temps de rendre hommage à René Metge, ami et mentor d’Éric Vigouroux était un moment émouvant.

C’est à Saint-Urcize, où repose René Metge, disparu en janvier que ses enfants Élodie et Jonathan ont accueilli l’ensemble de l’équipe et partagé un moment privilégié. Tous les membres de La Croisière Verte ont tenu à témoigner leur amitié à René qui, au-delà d’être une légende du Paris Dakar, a aussi été l’organisateur d’épreuves de rallyes raid mythiques. C’est d’ailleurs lui qui a tout appris et donné ce goût de l’aventure à Antonia, Alex et Éric. Un héritage qui a tout son sens dans cette grande aventure en préparation depuis maintenant deux ans et à laquelle René croyait. 

Un lien fort avec l’histoire, au garage Malafosse
Éric Vigouroux, Henri-Jacques Citroën, Alain Giraud, Pierre Giraud et Vincent Brunel

Au garage Malafosse, Éric Vigouroux et son équipe avaient rendez-vous avec l’histoire.

Un rendez-vous qu’Henri-Jacques Citroën, petit-fils d’André Citroën, ne pouvait pas manquer. Il y a 100 ans, les essais de La Croisière Noire avaient lieu dans ce même garage. Et rien n’a changé, ou presque. L’équipe a été accueillie par les frères Giraud, Alain et Pierre, propriétaires du garage, pour un instant hors du temps.

Une étape à Lunel, chez Vincent et Thibaud Brunel, agents Citroën

Un moment festif pour l’équipe de La Croisière Verte.

Une escale au garage Brunel, là où Vincent et Thibaud Brunel, agents Citroën, attendaient Éric et son équipe. En présence d’Henri-Jacques Citroën, le garage a fêté ses 70 ans de partenariat avec la marque de la plus belle des manières. Un moment riche en émotions et de partage pour toute l’équipe.

Vitrolles, dernière étape avant d’embarquer pour le Maroc

Avant de prendre le bateau, Éric Vigouroux et son équipe ont eu l’immense plaisir d’être accueilli par Cyrille Hallier, agent Citroën à Vitrolles et Président de la direction régionale de Lyon.

Un moment chargé en émotions puisque c’est la dernière étape de l’équipe en France avant de rejoindre le continent africain.

N'hésitez pas à partager !