Expédition

Histoire

CÉLÉBRER LES 100 ANS DE LA CROISIÈRE NOIRE : LA CROISIÈRE VERTE 2024

En octobre 1924, André Citroën, lançait une incroyable expédition en Afrique. L’objectif ambitieux et hasardeux pour l’époque, était de traverser l’intégralité du continent africain du Nord au Sud pour la première fois avec des automobiles. Cette mission, qui avait une dimension scientifique et technologique, avait aussi pour intention de rapprocher les nations en ouvrant des voies de communication et de favoriser ainsi le développement économique.

« La Croisière Noire » était née. Exactement 100 ans plus tard, animé par le même esprit d’innovation, de découverte et d’aventure, Éric Vigouroux, entrepreneur et ancien pilote de rallye-raid, décide de relever le même défi, de célébrer le centenaire de cette odyssée hors norme, mais pour la première fois, avec des voitures électriques alimentées par des énergies renouvelables .

C’est le lancement de « La Croisière Verte » !

Concept

Organiser en 2024 une grande expédition du Nord au Sud de l’Afrique avec des véhicules intermédiaires légers électriques. Le modèle choisi, la Citroën AMI, est un véhicule produit au Maroc où elle également distribuée ainsi que dans toute l’Europe.

La Croisière Verte s’élancera de Paris à l’occasion du Mondial de l’Auto. Le 16 octobre marquera le départ du convoi qui traversera la France destination Marseille d’où l’expédition embarquera dans un ferry destination le port de Tanger au Maroc. C’est de Ouarzazate que sera donné le départ officiel de l’expédition le 28 octobre 2024, soit 100 ans jour pour jour après le départ de La Croisière Noire d’André Citroën. Elle couvrira une distance totale de plus de 14 000 km et arrivera au Cap en Afrique du Sud mi-janvier.

Les véhicules de l’expédition chargeront leurs batteries sur tous les sites de production d’énergie renouvelables existants sur l’itinéraire de La Croisière Verte. Un kit solaire embarqué dans chaque véhicule permettra également de produire l’électricité nécessaire pour assurer la progression de l’expédition en totale autonomie et en toutes circonstances.

Dans chaque pays traversé, l’expédition ira à la rencontre d’étudiants et de publics intéressés par la mobilité de demain et les énergies renouvelables. Cette traversée de l’Afrique permettra d’expliquer le sens de La Croisière Verte et d’installer une dimension sociale au projet.

Objectifs

Aller plus loin en voyageant léger

Expliquer les vertus d’une mobilité légère et durable // Montrer la simplicité, la réparabilité, la robustesse de ce nouveau type de véhicules électriques légers et zéro émission y compris sur un parcours varié et difficile // Pousser les nouvelles technologies à leurs limites et démontrer leur efficacité

Valoriser le potentiel du continent africain

Promouvoir les initiatives, notamment dans le domaine de la production des énergies renouvelables // Mettre en lumière la capacité d’adaptation du continent africain aux nouvelles technologies // Parler des infrastructures d’énergie renouvelables existantes et encourager leur développement

Inspirer les jeunes générations

Encourager des vocations auprès des jeunes générations // Reconstituer un grand récit d’aventures basées sur des valeurs écoresponsables // Montrer que les véhicules intermédiaires ne sont pas seulement pratiques, ils sont le symbole d'une génération qui allie plaisir et conscience écologique // Donner envie aux plus jeunes d'adopter ce mode de mobilité fun et respectueuse de l'environnement

La Citroën AMI

Un choix osé et inattendu pour une expédition lointaine.

Extrêmement légère et peu gourmande en énergie, l’AMI est l’une des voitures électriques les plus compactes du marché. Sa conception simple autour d’un châssis tubulaire est une base idéale pour en faire un véritable petit buggy électrique d’expédition.

L’AMI sera spécialement préparée par les équipes techniques de La Croisière Verte pour relever ce défi et sera dotée d’une autonomie portée à 250 km (contre 70 km d’origine).

La Croisière Verte sera composée de 4 Citroën AMI pour assurer le transport du matériel indispensable pour cette expédition (kit solaire, pièces détachées, outils, nourriture, eau…).
100 ans après La Croisière Noire, Citroën est à nouveau au rendez-vous de la mobilité de demain.

Parcours

Départ en liaison de Paris à l’occasion du Mondial de l’Auto le 16 octobre 2024 et départ officiel de La Croisière Verte le 28 octobre 2024 de Ouarzazate.
Arrivée prévue au Cap mi-janvier 2025.

Paris

Ouarzazate
Le Cap

L’élaboration du parcours représente un défi considérable.
Il a nécessité de répertorier tous les sites d’énergie renouvelable présents sur l’itinéraire et de tenir compte de la situation géopolitique de chaque pays. 
L’objectif sera de parcourir environ 200 km par jour à une vitesse moyenne de 45 km/h.
La Croisière Verte est une véritable aventure. L’itinéraire précis sera élaboré au jour le jour en fonction de la nature des pistes ou des routes, des conditions climatiques et de certains autres impératifs.

Cet itinéraire est susceptible d’être modifié et adapté en fonction de l’ouverture de nouvelles centrales d’énergie renouvelables et de la situation politique des différents pays traversés.

Initiateur

Éric Vigouroux, 
entrepreneur et ancien pilote de rallye-raid

Après 20 ans de compétition, la crise climatique, la pollution atmosphérique liée aux transports et les problèmes environnementaux de notre époque le conduisent à renoncer à sa passion sportive. Pour autant, son amour des grands espaces, sa passion pour l’Afrique, son goût du défi et de l’aventure restent intacts.

En 2018, Éric se rapproche de l’Université de sciences appliquées de Bochum en Allemagne. Avec un groupe d’étudiants, il construit le premier buggy solaire qui a été engagé, un an plus tard, dans la tentative de record de traversée du désert de Simpson en Australie, en utilisant uniquement l’énergie solaire.

En 2022, après avoir lu le récit la Croisière Noire en découvrant un vieux livre oublié, il décide de céléber le centenaire de cette grande oddysée en organisant une nouvelle expédition automobile, mais cette fois-ci avec des véhicules électriques ultralégers.

Équipe

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Antonia de Roissard

Copilote et experte des organisations
Elle a notamment eu la responsabilité de l’organisation du Mercedes F-Cell World Drive pour Daimler et travaille régulièrement pour de nombreux rallyes et raids internationaux.

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Frank Manders

Créateur de la 80 Day Race, tour du monde en voiture électrique en moins de 80 jours
Il intervient comme consultant pour l’organisation de la Croisière Verte.

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Adélaïde Prévôt-Sailler

Spécialiste en relations publiques et marketing
Elle apporte au projet son expérience dans la recherche de partenaires et la levée de fonds.

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Abdou Thiam

Entrepreneur et aventurier
Ancien pilote de rallye-raid, son statut de chef d’entreprise africain et sa connaissance du terrain en font un élément précieux dans l’équipe d’organisation.

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Maarten Van Pel 

Maarten a rejoint l’équipe de LCV en tant que consultant technique, mais pas seulement.
Sa récente expédition sur une période de 13 mois en Afrique avec sa compagne au volant d’une Skoda électrique est une source de datas et d’informations très utiles.

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Thida Vuillaume

Consultante spécialisée dans les relations presse et conseil en communication
20 ans d’expérience dans l’événementiel sportif.

Alexandre Winocq

Alexandre Winocq

Copilote et mécanicien professionnel
Il a disputé les plus grandes épreuves de rallye-raid depuis plus de 20 ans.
Pilotera une des AMI sur l’ensemble du parcours.